
Lancement d’Euronews en arabe

Description

La chaîne d’information en continu, européenne et multilingue, Euronews, a répondu à un appel d’offres de 
l’Union européenne et s’est lancée en langue arabe en juillet 2008. A l’instar de France 24 et de BBC 
Arabic, Euronews tente d’étendre sa diffusion au Proche et au Moyen-Orient, où les chaînes régionales sont 
dominantes.

Établie en France, dans l’agglome?ration lyonnaise, la chai?ne europe?enne d’information Euronews a e?te?
lance?e en cinq langues en 1993, a? l’initiative de l’UER (Union europe?enne de radiodiffusion). Le
marche? de l’information ne comptait alors que cinq chai?nes internationales. Elle fut la premie?re chai?ne
d’information a? basculer en nume?rique de?s 1999. Euronews est diffuse?e dans 130 pays via 35 satellites
et est accessible sur l’ensemble des vecteurs nume?riques, ADSL, TNT, te?le?phonie mobile, depuis 2004.
Vingt et une chai?nes publiques, principalement europe?ennes, composent son actionnariat. Son budget total
est de 50 millions d’euros, dont 78 % de ressources propres en 2008, l’objectif e?tant que celles-ci atteignent
90 %, au plus tard en 2013. La rediffusion de ses programmes par les chai?nes publiques europe?ennes
actionnaires comme France Te?le?visions, la RAI, la TVE, ou encore la SSR, lui assure 22 % de ses
revenus, mais celles-ci souhaitent diminuer leur contribution.

A l’instar de Deutsche Welle en 2005 et de France 24 en 2007, qui ont commence? a? e?mettre quelques
heures de programmes quotidiens en arabe, ainsi que de BBC Arabic Television ne?e en mars 2008 (voir le
n°6/7 de La revue europe?enne des me?dias, printemps-e?te? 2008), Euronews s’est lance?e en langue
arabe le 12 juillet 2008. L’Union europe?enne, qui avait e?mis un appel d’offres pour ce pro- jet, investit 5
millions d’euros par an et garantit son financement sur cinq ans. Euronews a ainsi augmente? son effectif,
200 salarie?s permanents originaires d’une trentaine de pays, en recrutant dix-sept journalistes
supple?mentaires de huit nationalite?s diffe?rentes. La chai?ne qui n’a quasiment pas de journalistes sur le
terrain, aura a? l’avenir un correspondant pour les pays arabes. Un accord passe? avec l’ope?rateur satellite
Arabsat permet a? la chai?ne d’e?largir sa zone de diffusion bien au-dela? de l’Europe et de couvrir le
Proche-Orient et le Moyen-Orient, l’Afrique du Sud et certains pays d’Asie comme la Malaisie et
l’Indone?sie. De?sormais, Euronews propose donc ses programmes en huit langues – franc?ais, anglais,
allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe. Ce multilinguisme offre a? la chai?ne la possibilite? de
devancer ses concurrentes anglo-saxonnes en Europe du Sud et en Europe de l’Est, d’autant plus que 83 %
des de?cideurs europe?ens pre?fe?rent regarder les informations dans leur propre langue, comme le
montrent diffe?rentes e?tudes.

La zone de diffusion de la chai?ne couvre quelque 199 millions de foyers dans le monde. Son audience
effective en Europe est de 6,6 millions de te?le?spectateurs quotidiens au deuxie?me trimestre 2008 : 2,9

La revue européenne des médias et du numérique

Page 1



millions de te?le?spectateurs gra?ce au ca?ble et au satellite, et 3,7 millions par le re?seau hertzien dans 19
pays europe?ens, soit un re?sultat supe?rieur a? CNN International (1,7 million) et BBC World News (1,2
million). La chai?ne envisage de poursuivre son de?veloppement en ajoutant trois nouvelles langues
d’Europe centrale et d’Asie gra?ce a? un accord re?cent avec l’ope?rateur Asia Sat. Pour accroi?tre sa
popularite?, la chai?ne s’est pare?e d’un nouvel habillage en juin 2008, elle a change? de logo (un globe
blanc), de slogan (« Euronews pure ») et de site Web.

Euronews n’en est pas a? sa premie?re tentative dans les pays arabes, a? instar de la BBC (voir le n°6/7 de 
La revue europe?enne des me?dias, printemps-e?te? 2008). Ses programmes en arabe avaient e?te? lance?s
en 1997, mais furent interrompus deux ans plus tard. La concurrence sur ce terrain est en effet tre?s rude :
d’autres chai?nes occidentales tentent de capter l’audience arabophone, telles l’ame?ricaine al-Hurra et la
russe Roussia al Yaum.

Se de?finissant comme une chai?ne d’information mondiale avec une perspective europe?enne, Euronews
souhaite devenir une nouvelle source d’information pour les pays du Maghreb, du Proche-Orient et du
Moyen-Orient. Elle souhaite e?galement inte?resser les quelque 15 millions d’arabophones vivant en
Europe. Pour cela, Euronews produira davantage de sujets sur le monde arabe, mais n’envisage pas pour
autant d’adapter sa grille de programmes. Les programmes en arabe sont identiques a? ceux qui sont offerts
dans les sept autres langues, sans pre?sentateur, ni de?bat, ni e?mission de plateau. Les me?mes images sont
utilise?es d’un programme a? l’autre, mais les commentaires, re?dige?s par des journalistes de nationalite?s
diffe?rentes a? partir des de?pe?ches des agences de presse, ont chacun une identite? singulie?re. La grille
de programmes est compose?e d’un journal chaque demi-heure, de magazines au format court, de socie?te?,
de culture, de sport, d’e?conomie, ainsi que de No comment, programme re?alise? a? partir d’images
d’actualite? brutes sans commentaire. Ce traitement particulier de l’information en continu est l’une des
singularite?s de la chai?ne.

Ainsi, Euronews se positionne davantage en concurrente de CNN ou BBC World, pluto?t que des grandes
chai?nes d’information re?gionales, al-Jezira, la chai?ne de l’Etat qatari ou al-Arabiya, finance?e par des
capitaux saoudiens. Mais, dans l’ensemble, les chai?nes occidentales ne parviennent pas a? s’installer de
manie?re significative dans les pays du Proche et Moyen-Orient. Les deux chai?nes al-Jezira et al- Arabiya
auxquelles s’ajoute la chai?ne du Hezbollah al-Manar sont dominantes. La grande majorite? de la population
ignorerait me?me jusqu’a? l’existence de programmes occidentaux en arabe. Depuis son lancement, BBC
Arabic enregistrerait des re?sultats de?cevants, ce qui explique le report du passage de 12 heures a? 24
heures de diffusion pre?vu initialement cet e?te?. Quant a? l’audience de la chai?ne ame?ricaine al-Hurra,
elle serait devenue tre?s confidentielle si l’on en croit un centre jordanien d’e?tudes d’opinion.

Ne?anmoins, malgre? le climat de de?fiance dont souffrent les me?dias de l’Occident dans les pays arabes,
il reste ne?cessaire d’e?tablir un lien me?diatique, aussi te?nu soit-il, entre le monde arabe et l’Europe. Ce
que le politologue libanais Joseph Bahout re?sume ainsi, selon l’AFP : « La bataille se situe au niveau 
politique et non au niveau des parts de marché (ndlr : d’audience). Comme on a une ambassade dans le 
monde arabe, il faut avoir une télévision ; ça fait partie de l’arsenal diplomatique. Il faut exister 
politiquement

La revue européenne des médias et du numérique

Page 2



».

En fe?vrier 2009, le Japon lancera lui aussi une nouvelle chai?ne internationale d’information et de
divertissement, jibTV (Japan International Broadcasting). Diffuse?e en anglais, jibTV sera ge?re?e par le
groupe public NHK. Selon son PDG Hatsuhisa Takashima, elle est de?ja? pre?sente?e comme la
concurrente de CNN, al-Jezira, France 24 et BBC World News : « Le Japon est la deuxième puissance 
économique planétaire. Mais pourquoi a-t-il une visibilité si faible à l’échelle mondiale et pourquoi les 
étrangers doivent-ils dépendre des médias américains ou européens pour s’informer à son sujet ».

Sources :

« Euronews diffuse?e en arabe », Marie-Annick Depagneux, Les Echos, 5 juin 2008.
« Euronews new-look », Alice Ge?raud, Libe?ration, 9 juin 2008.
« Euronews fait sa mue », Sandra Bensoussan, Ecran total, n°711, 11 juin 2008.
« La te?le?vision europe?enne Euronews se lance samedi en arabe », AFP, tv5.org, 11 juillet 2008.
« Des me?dias occidentaux tentent de percer dans l’opinion arabe », AFP, tv5.org, 11 juillet 2008.
« La NHK va lancer en fe?vrier 2009 une nouvelle chai?ne de te?le?vision internationale », AFP, 
Les Echos, 27 aou?t 2008. euronews.net

Categorie

1. Usages

date créée
22 septembre 2008
Auteur
francoise

La revue européenne des médias et du numérique

Page 3


